Six temps limites pour les Championnats de Belgique

Une super bonne affluence, une ambiance bon enfant où on ne se prend pas la tête et un plaisir de prendre un verre avec des clubs amis. » Voilà la conclusion d’André Henveaux sur la Fête de la Natation qui s’est parfaitement déroulée ce samedi à la piscine de Crisnée grâce, notamment, aux parents et aux bénévoles qui se sont retroussés les manches.

Cliquez ici pour accéder aux photos de la journée et aux podiums des canetons

« Quand j’arrive et que je vois les sourires sur tous les visages, je trouve ça formidable », enchaînait Els Gitsels, de retour de Sardaigne où elle a accompagné sa fille Camille pour son épreuve de Coupe du Monde en Eau libre.

Un groupe heureux à la fin d’une belle journée. L.M.

La cuvée 2024 a donc été un bon cru.

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats

Outre l’ambiance, notre compétition devait également permettre à certains nageurs de réaliser des temps limites pour les Championnats de Belgique. Tous étaient qualifiés sauf Maël Renouard. Encouragé par toute l’équipe, il a réussi à franchir le cap et pourra s’aligner sur 100m crawl et 100m dos. « Tout le monde connaissait les enjeux et voulait qu’il fasse le temps. Mission accomplie », savourait encore Els.

Deux chronos de plus pour Eléa et Ilana

Déjà qualifiées pour la compétition nationale, Eléa Schmidt et Ilana Carlos Da Silva ont chacune ajouté deux cordes à leur arc : le 100m dos et le 100m brasse pour la première, le 100m crawl et le 100m dos pour la seconde. « Quant à Noah Lambert, il est descendu pour la première fois sous la minute au 100m crawl. On attend maintenant qu’il offre le champagne », s’amusait malicieusement Els Gitsels.

Bonne humeur garantie chez les filles d’Els Gitsels. L.M.

On notera également que tous nos nageurs ont amélioré au moins un de leurs chronos ce samedi. Tous sauf le quatuor du groupe compétition dirigé par André. « Mais c’est normal car nous venons d’entamer la préparation pour les Championnats d’Europe Juniors. Nous sortons d’une grosse semaine de travail et mes gamins n’étaient pas affûtés. Ils m’ont fait plaisir avec leur 400m après avoir travaillé comme des fous. »

André Henveaux et ses nageurs (Antoine, Florentin, Thomas et Maxime). L.M.

Raphaël Vanhecke forfait pour les Championnats de Belgique

Blessé depuis mi-mars, Raphaël Vanhecke a fait une brève apparition pour saluer ses partenaires. Malheureusement pour lui, le bout du tunnel n’est pas encore proche. « Je souffre depuis 9 semaines d’une tendinite et de micro-déchirures », grimacait-il. « On ne s’attendait pas à ce que cela soit si long. Cette blessure est vraiment en train de foutre en l’air ma saison. J’ai raté les Championnats nationaux en avril et je peux déjà faire une croix sur ceux de juillet. Je dois également me faire opérer du nez. Je vais profiter de cette indisponibilité pour régler ce problème là également et reprendre la saison prochaine sur de meilleures bases. »

« Des tigres plutôt que des chatons »

Dans l’ensemble, Sylvie Hainaux était également contente des prestations de ses jeunes pousses mais l’esprit festif ne l’empêchait pas de garder un œil objectif et critique sur certains de ses éléments. « Certains n’étaient pas assez concentrés et un peu trop en dilettante. Il faut apprendre à se fatiguer et à se donner le jour J. Il faudrait des tigres plutôt que des chatons. »

Sylvie Hainaux entourée de ses canetons. L.M.

Mais, ça, ce sera pour la saison prochaine car la campagne 2023-2024 s’achève ici pour les petits. Les grands par contre, n’ont pas fini avec les stages. Camille Henveaux, Florentin Lovens et Maxime Courtois repartent dans quelques jours à Canet pour préparer les Championnats d’Europe Juniors. Ils rentreront pour les sessions d’examens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *