Grace et Camille, nos atouts féminins à Belgrade

Ce lundi 17 juin marque l’entrée en lice de la Belgique dans l’Euro 2024 de football. Mais, pour les fans de natation, c’est vers Belgrade (Serbie) que les regards se tournent. Une compétition européenne pour les seniors à laquelle prend part Liège Natation via deux de ses nageuses : Camille Henveaux et Grace Palmer.

Camille Henveaux et Grace Palmer porteront nos couleurs aux Championnats d’Europe seniors.

On aurait espéré qu’elles soient accompagnées par Lucas Henveaux, notre maître atout, mais il a opté pour le Trophée des Sept Collines à Rome le week-end prochain afin de préparer au mieux les Jeux Olympiques. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir fait ce choix puisque la France, l’Italie et les Pays-Bas n’ont même pas envoyé de délégation en Serbie.

Camille s’alignera sur le 400m tandis que Grace aura un programme plus chargé avec le 100m brasse, le 200m brasse et le 800m nage libre. C’est par cette longue distance que Grace entamera son parcours, ce lundi. Mardi, place au 100m brasse alors qu’elle patientera jusque jeudi pour s’aligner sur le 200m brasse.

Cliquez ici pour découvrir les infos pratiques

Camille, elle, n’arrivera à Belgrade que vendredi pour un 400m qu’elle disputera dimanche. Rentrée d’un stage à Canet vendredi, elle semble en bonne forme. « Le stage s’est très bien déroulé, même si on n’a pas vu beaucoup le soleil », explique André Henveaux, qui avait aussi emmené Florentin Lovens et Maxime Courtois pour préparer les Championnats d’Europe juniors qui auront lieu à Vilnius du 2 au 7 juillet. « Ils étaient bien tous les 3, même si Flo a eu un petit coup de mou en milieu de stage. Max, pour sa part, est rentré un jour plus tôt pour passer un examen de maths qu’il a bien réussi. »

Une preuve supplémentaire qu’il n’est pas simple de combiner natation de haut niveau et études dans notre petit pays…

Camille bien mentalement et physiquement

Que peut-on attendre de Camille ? « Elle va bien nager », affirme son paternel. « L’objectif sera de réussir son meilleur chrono. Après, tout dépend de la concurrence. On n’a pas encore vu les listes de départ mais, comme il n’y aura pas trop de monde, pourquoi ne pas se rapprocher d’une finale ? Elle devra nager en 4:10-4:11, cela veut dire améliorer son meilleur temps (4:15) de 3-4 secondes. Mais elle est bien préparée et elle est bien mentalement. »

Lucas aux 7 Collines le week-end prochain

Un petit mot également sur Lucas qui poursuit son stage à Belek. « Il a encore un entraînement costaud puis s’envolera pour Rome mercredi. Son objectif sera de bien nager face à une belle concurrence allemande et anglaise notamment. Ensuite, je partirai avec lui en stage à Sierra Nevada. »

Entre les JO, les Championnats d’Europe juniors et seniors, les Championnats d’Europe en eau libre et les Championnats de Belgique, Liège Natation sera sur tous les fronts cet été !