Même s’il a délaissé les compétitions de natation dès le début de la saison pour se consacrer au triathlon, Théo Marti porte toujours nos couleurs et continue à s’entraîner 6 à 7 fois par semaine dans le bassin crisnéen. Des séances qui portent leurs fruits. Le week-end dernier, il s’est distingué lors d’une manche de Coupe d’Europe de triathlon à Cork (Irlande) et s’est qualifié pour les Championnats d’Europe juniors tant en solo qu’en relais. Sa mission : terminer à moins de 6% du temps total du vainqueur après 750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Une mission réussie !
« Mon gros objectif était de décrocher ce ticket à Holten (Pays-Bas) un mois plus tôt », explique Théo, qui court sous la bannière luxembourgeoise grâce à sa double nationalité. « Malheureusement, après un très bon début de course, j’ai été pris dans une chute et j’ai terminé 32e… alors que mes compagnons d’échappée se sont partagés les 8 premières places. Mon casque était cassé et mon vélo était HS. Heureusement, à part des brûlures un peu partout, je n’avais pas de dégâts physiques conséquents. Il fallait donc que je retrouve une compétition de bon niveau pour valider les critères de qualification. A Cork, j’ai fini 5e à 1:05 du vainqueur (qui avait terminé 5e des derniers Championnats du Monde juniors) et j’ai décroché les points nécessaires. »
Du 8 au 12 août, il sera donc sur la brèche en Turquie avec l’espoir de prolonger encore un peu sa saison via un ticket pour les Championnats du Monde, le 8 septembre, en République Tchèque.