Combien de ticket pour l’Europe à La Louvière?

La piscine de La Louvière accueille ce week-end les Championnats Francophones des Jeunes. Une compétition importante pour le groupe d’Els Gitsels. Certains de ses membres espèrent en effet réussir des chronos qui leur ouvriraient les portes des Championnats d’Europe. On se souvient, il y a 3 semaines, des performances de Laurien Delsaer qui a réussi les minima pour la Comen Cup. Elle doit à présent confirmer son état de forme dans le bassin louviérois. De son côté, Janne Jorissen était passée à côté de la montre en or à Charleroi. Avec 3 semaines de plus dans les jambes et dans les bras, on peut espérer qu’elle franchisse à son tour le cap. Et pourquoi pas obtenir d’autres surprises?

Premier grand rendez-vous de l’année pour le groupe d’Els Gitsels. L.M.

Aux côtés des 21 nageurs d’Els nés entre 2009 et 2015, on devait retrouver un nageur d’André, Thomas Courbois, mais il a finalement scratché son 800m.

Cliquez ici pour découvrir le programme de nos nageurs

La semaine suivante, nos supporters pourront découvrir notre dernière recrue en date : Mattéo Magremanne.

Mattéo Magremanne: un nouvelle crue pour les courtes distances

Né le 11 novembre 2008, le Brabançon a découvert la natation quand il avait 3 ans et demi, à Waterloo, où il réside. Etudiant en 5e année (option langues), à Sainte-Véronique, ce grand gaillard de 196 centimètres fait désormais partie du Centre de Formation de la Fédération et a choisi Liège Natation pour continuer à s’épanouir. « Pourquoi ? La vision du club me plaît beaucoup”, explique-t-il. « On nage pour performer, pas juste pour s’amuser. Ce mindset est important et les objectifs sont élevés. Les J.O., c’est le Graal pour tout athlète ! On a une super team et c’est important pour moi de nager en compétition en compagnie de ceux avec qui je m’entraîne au quotidien, à l’exception de quelques séances qui se déroulent spécifiquement dans le bassin de Crisnée. C’est plus facile pour l’esprit d’équipe. »

Nageur de 100m, Mattéo compte sur André pour le faire progresser en vue du relais 4x200m. L.M.

Mattéo suit donc la trajectoire de Raphaël Vanhecke qui a, lui aussi, quitté Waterloo pour LGN. « Je ne dirai pas que son parcours m’a influencé mais cela m’a conforté dans mon idée. Dommage que ses blessures ne lui aient pas permis d’atteindre son meilleur niveau la saison dernière. »

C’est donc aux Flanders, la semaine prochaine, que Mattéo fera son grand début sous nos couleurs. « Cette compétition me permettra d’évaluer le travail effectué depuis le début de la saison. J’espère aussi y faire un bon chrono sur 100m crawl, ma spécialité, pour décrocher la meilleure place possible à Edimbourg (N.D.L.R. : Edinburgh International Swim Meet, mi-mars). Mon objectif à court terme, c’est de me qualifier pour les Championnats d’Europe Juniors sur 100m crawl, voire sur le 4x100m avec le relais en cas de souci en individuel. Je suis en bonne forme actuellement, donc pourquoi pas… »

A plus long terme, notre nouvelle recrue lorgne aussi sur le relais 4x200m crawl pour lequel notre club dispose de superbes armes en vue des futurs Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028. « André m’entraîne de temps en temps en endurance avec intensité pour que je puisse franchir ce cap. Avec seulement mes entraînements actuels destinés au 100m, impossible de devenir performant sur 200. »

Voilà une nouvelle pépite à suivre de près dans les prochains mois…