On va encore parler de Liège Natation aux quatre coins de la Belgique, ce week-end. Quatre ? Peut-être pas, finalement. Mais trois, à coup sûr. D’Anvers à Verviers en passant par Saint-Georges, plus précisément.

Le week-end débute ce vendredi pour notre groupe Elite. C’est un groupe réduit à seulement 5 éléments qui se déplace aux Flanders : Thomas Courbois, Antoine Saive, Raphaël Vanhecke, Justin Lecocq et Théo Magremanne, notre nouvelle recrue (voir notre article de la semaine dernière) qui disputera sa première compétition sous nos couleurs. Cinq présents mais 4 absents puisque Lucas et Camille Henveaux poursuivent leur carrière aux Etats-Unis alors que Florentin Lovens et Maxime Courtois poursuivent, eux, leur… revalidation. Un matin de décembre, ils ont en effet été victimes d’un accident de voiture dans les bois du Sart Tilman, en quittant l’entraînement du Blanc Gravier. « Heureusement qu’ils ne roulaient pas très vite », grimace André Henveaux. « Camille s’en est sortie avec quelques coupures. Maxime a eu un traumatisme crânien et est resté un mois hors de l’eau. Il a repris les entraînements calmement mais il ne peut pas encore faire de compétition. Il profitera du stage de 3 semaines, dès la fin de la semaine prochaine, pour retrouver des sensations. Florentin Lovens, de son côté, est toujours au repos forcé après sa fracture du bras. Il est en rééducation afin de retrouver la pleine extension de son bras, ce qui n’est pas encore le cas. »
Le but de cette compétition est de se frotter aux meilleurs Belges… à l’exception du meilleur athlète national qui est incontestablement notre Olympien. « Derrière lui, ça descend clairement d’un niveau », reconnaît son paternel. « Le but est de se situer avant le stage et une compétition à Edimbourg où il faudra briller pour décrocher des places pour les compétitions européennes. »
Cliquez ici pour découvrir le programme des 3 compétitions
Mais qui a le plus de chances de briller ? « Justin devrait être celui qui tirera le mieux son épingle du jeu », pronostique André. « J’attends aussi quelque chose de Raphaël et j’espère que Mattéo descendra sous les 53.01, ce qui lui permettrait d’intégrer le cercle des Elites francophones. Quand on aura musclé sa grande carcasse (1,96m), il y aura moyen de faire de belles choses. Antoine m’a aussi laissé des impressions positives. C’est lui qui a montré les plus belles choses en semaine. Il a gagné en maturité au niveau des entraînements de par sa régularité, son travail et ses présences. A lui de le montrer en compétition. »
Verviers pour remplacer le Challenge George
Privé de Challenge George, annulé peu avant l’événement, les petits de Sylvie Hainaux ne resteront pas inactifs ce dimanche puisque leur coach leur a dégoté le Grand Prix de la Régularité et Coupe Jean Defrance, à Verviers. « Visiblement, il y aura du monde, probablement en raison du retrait du Challenge George », commente-t-elle. « Vu que j’y vais avec de très jeunes nageurs, ce sera difficile de rivaliser avec d’autres clubs mais l’objectif est de s’appliquer. Je les ai inscrits sur 100m dos et 100m brasse, plus le 100m 4 nages pour certains. Six ou 7 nageurs du groupe d’Els Gitsels nous accompagnent. Eux, ils ont choisi leurs distances. Ce sera l’occasion de tester des courses moins habituelles (comme des 50m) et de nager sans le stress des compétitions importantes que sont les Championnats Francophones par exemple. »
Les non licenciés à Saint-Georges
Enfin, une vingtaine de non licenciés effectueront le déplacement à Saint-Georges ce dimanche sous la direction de Quentin Lorent et de Sylvie Bacchus. « Ce n’est pas exactement le même groupe qu’il y a 3 semaines, à Wanze », précise Sylvie Hainaux. « Certains n’y vont pas faute d’envie ou de disponibilité personnelle mais, en contrepartie, il y a des nouveaux… »