En l’absence de 4 fers de lance (Lucas et Camille Henveaux, Florentin Lovens et Maxime Courtois), on savait bien avant le week-end que notre club ne reviendrait pas avec une collection de médailles des Championnats Néerlandophones. Et cela s’est confirmé.

La seule médaille décrochée par notre groupe a terminé autour du cou de Justin Lecocq au terme du 200m papillon. « C’est très bien car c’était relevé », appréciait André Henveaux. Justin a également terminé au pied du podium sur le 400m 4 nages. « Thomas Courbois a réussi deux bons éliminatoires sur 200m dos et 200m nage libre mais la suite n’a pas été du même acabit. Antoine Saive a fait deux finales (200m nage libre et 400m nage libre) et n’était pas loin de ses meilleurs temps. Il a bien travaillé. »
Plutôt trois fois qu’une…
La grande satisfaction vient de notre nouvelle recrue : Mattéo Magremanne. Inscrit avec un chrono de 54.15 sur 100m nage libre (sa distance fétiche), il devait descendre sous les 53.18 pour faire partie du cercle des Elites francophones. Une mission qu’il a menée à bien. « Et même 3 fois plutôt qu’une », se réjouissait André Henveaux. « Il a chaque fois amélioré son chrono de base de plus d’une seconde et demie (52.67 en éliminatoires, 52.55 en finale B et 52.64 lors du relais 4x100m nage libre). Je suis vraiment très content. Il n’a que 16 ans et 2 mois en plus ! »
Cliquez ici pour découvrir les résultats des Flanders
La grosse déception est venue de Raphaël Vanhecke. Disqualifié en finale du 400m 4 nages (où il avait réalisé le 6e temps des éliminatoires) le vendredi, il a disputé les éliminatoires de ses 3 autres courses… mais a scratché les différentes finales. Il a tout de même pris part au relais en fin de week-end. Une attitude sur laquelle André préférait ne pas faire de commentaires.
Notre groupe s’envolera en fin de semaine pour Andorre afin de préparer au mieux une compétition internationale à Edimbourg. L’objectif sera d’y décrocher des tickets pour les Championnats d’Europe.