Courage, Mathieu !

Nous avons reçu une nouvelle carte postale de Sierra Nevada, et, cette fois, c’est plutôt la soupe à la grimace pour Liège Natation…

En effet, touché à l’épaule, Mathieu Fonteyn doit, contraint et forcé, jeter l’éponge. Un terrible coup dur pour lui et pour Liège Natation !

Nous lui adressons tout notre soutien et lui souhaitons un prompt rétablissement.

Voici le contenu de la carte postale d’André Henveaux :

” Bonjour à tous de Sierra Nevada,

Mauvaise nouvelle pour LGN today, Mathieu Fonteyn reprend l’avion ce soir pour la Belgique ! Il était arrivé ici après une période de soins à l’épaule droite, 10 jours de repos, avec un traitement anti-inflammatoire et antalgique, ainsi que de la mésothérapie avaient été administrés. Par la suite, Mathieu avait repris par une semaine souple en France avant d’arriver à Sierra.
L’entraînement au niveau de l’adaptation s’est déroulé normalement, mais, dès le 1er jour de travail réel, patatras, le problème récurrent de l’épaule est réapparu…
Soins antalgiques, anti-inflammatoires, rien n’y a fait : Mathieu est out !
Le 6 mars, une IRM de l’épaule réalisée à Grenade a révélé un épanchement liquidien dans la gaine du tendon du long biceps… L’IRM a été transmise au papa et au frère de Matt, tous deux médecins. La conclusion est irrévocable et unanime : Mathieu doit absolument entamer une période de repos stricte, suivie de soins jusqu’à une complète guérison.
Pas de championnats pour Matt la semaine prochaine !
Je renvoie en Belgique un athlète en forme, doté d’une physiologie impeccable ! Matt a travaillé ici d’arrache-pied : exercices cardio training, vélo, musculation… Des kilomètres de battement, nage à un bras, ondulations ont été réalisés ici à raison de 2 à 3 séances par jour. Matt est à 74 kilos pile, un poids de forme idéal pour lui !
Mathieu, actuel recordman belge du 200 papillon, est âgé de 27 ans, il possède l’une des plus belle carrière de nageur en Belgique et nous avait avoué qu’il accomplissait sa dernière saison au plus haut niveau.
Il termine un cursus scolaire de très haut niveau et je ne suis pas inquiet pour son avenir, qui sera, à coup sûr, exceptionnel, comme sa carrière de nageur !
Ce garçon dont l’éducation, l’instruction et les qualités sportives nous impressionnent tous sera donc absent le week-end prochain…
Avec tristesse, nous te disons Mathieu : bon rétablissement, bon repos, d’ici un mois, nous ferons une évaluation, je l’espère positive, et nous prendrons une décision pour la suite de la saison.

Enfin, de Sierra, nous adressons tous nos encouragements aux finalistes LGN du George ! Jour J-1 ! On va le gagner, on va s’arracher, on va se transformer, on va se sublimer, on va tous s’encourager ! On va être les plus volontaires, les plus hargneux, on va être … les meilleurs !
Lisez ce dicton : “Ceux qui s’endorment en pensant qu’une chose est impossible à faire sont réveillés par le bruit que font ceux qui commencent à la réaliser !”
Demain, au George, LGN sera dans le deuxième groupe de ce dicton, c’est promis ! C’est juré !
GO GO GO LG NAT !”

Très affecté par ce coup du sort, qui touche un grand Monsieur de la natation belge, André Henveaux conserve néanmoins une foi qui soulève les montagnes…