Quelle place pour la natation en Wallonie ?
Depuis des lustres, des voix s’élèvent (avec plus ou moins d’assiduité) pour condamner le manque de structures et d’infrastructures dont dispose la Région Wallonne pour permettre à tout un chacun de pratiquer la natation, que ce soit à titre de loisir ou de sport de compétition.
Or, les vertus de la natation sont unanimement reconnues et ce sport constitue l’un des piliers des compétitions olympiques.
Il est donc plus que temps que les pouvoirs publics prennent enfin conscience de l’importance de développer d’autres moyens pour éviter que le trou de la sécurité sociale s’alourdisse encore et pour que nos élites disposent enfin d’un environnement plus performant pour rivaliser avec le développement de nos voisins.
Récemment, le Ministre des Sports a abandonné le projet du centre pour élites sportives, tout en validant la construction d’une salle indoor à LLN, principalement dévolue à la pratique de l’athlétisme.
Si le monde de la natation francophone s’est réjoui de cette bonne nouvelle pour ses amis athlètes, elle a par contre légitimement accueilli cette décision comme un nouveau coup de poignard, puisque rien ne lui a été proposé pour compenser la perte de ce centre pour élites, objet de tant de chimères depuis de nombreuses années.
De plus, dans l’argumentation développée par le Ministre des Sports, quelle ne fut pas la surprise des responsables de la FFBN d’apprendre que notre région disposait de plusieurs piscines olympiques capables d’organiser des compétitions de haut niveau…
Ah bon ??? Actuellement, seules les piscines de La Louvière et Seraing disposent d’un bassin de 50 mètres muni d’un système de chronométrage indispensable à l’organisation d’un meeting digne de ce nom. Mais, par contre, point de bassin d’échauffement intégré pour ces deux sites, tandis que la capacité d’accueil des spectateurs et des nageurs dans ces enceintes est réduite.
Quant aux piscines de Mouscron et de Molenbeek, elles ne disposent pas de marquoir électronique, tandis que le bassin de Charleroi est (toujours) en réfection…
Dès lors, oublions, Monsieur le Ministre, de penser un seul instant à organiser une compétition placée sous l’égide de la LEN, sans parler de la FINA dans nos contrées francophones… (remember le couac récent d’Anvers pour illustrer cette évidence)
Et nous ne citons pas ici les multiples désagréments rencontrés par les nageurs de haut niveau pour obtenir des couloirs à des heures décentes dans des piscines olympiques…
Tenant compte de cette situation qui ne cesse de péricliter et à laquelle les pouvoirs publics semblent rester insensibles, la FFBN a interpellé Monsieur le Ministre sur cette large problématique, dans une lettre lui adressée fin mars 2012.
Elle se penche également avec la plus grande attention sur la possibilité de développer en interne un sport-études de qualité, afin de remédier à l’abandon du projet d’un centre pour élites et d’ainsi doter nos meilleurs nageurs de conditions de travail de meilleure qualité.
Enfin, la FFBN présentera très prochainement son tout nouveau site internet; un premier pas vers une communication plus moderne ? On l’espère.
Lors des Championnats de France organisés en mars à Dunkerque, David Douillet, Ministre des Sports, avait honoré la compétition de sa présence. On aimerait tant que Monsieur le Ministre des Sports l’imite…
Notre Premier, Elio Di Rupo, avait pourtant montré la voie à suivre lors de l’inauguration du bassin (de 33 mètres !) construit à Mons, en n’hésitant pas à plonger…
On n’en demande pas autant à Monsieur le Ministre Antoine, mais une belle table ronde sur le sujet afin de débattre de mesures concrètes à mettre en place, ce serait déjà un bon début, non ?
Le foot, c’est bien, l’athlétisme, c’est cool, mais la natation, c’est pas mal non plus et ça concerne des milliers et des milliers de pratiquants en Fédération Wallonie-Bruxelles…