A quelques jours du grand rendez-vous continental de Debrecen, nous sommes allés à la rencontre d’André Henveaux (ok, il n’était pas bien loin… sic). Notre boss a en effet suivi de près le dernier stage préparatoire de nos sélectionnés et s’envolera dimanche pour la Hongrie, afin de rejoindre sur place l’ensemble de la délégation, qui décolle dès ce jeudi pour Debrecen.
Et ses propos sont franchement encourageants.
“Le stage d’Anvers s’est déroulé de manière optimale. C’est bien simple, je n’avais plus connu une telle ambiance depuis plus de vingt ans et … tout le monde était là (rires) ! Que ce soit entre les nageurs ou les membres du staff, tout a roulé comme sur des roulettes, sans aucun clan. La logistique a suivi et, vraiment, tout était réuni pour que ce stage soit bénéfique.”
Quid des forces en présence et de nos chances à Debrecen ?
“Il y a bien longtemps que la Belgique n’a plus compté sur d’aussi bons nageurs ! Fanny Lecluyse est tout à fait capable de briller en Hongrie, alors que, chez les garçons, la concurrence est là. Les relais me semblent très bien et j’ai été épaté par l’état de forme de Dieter De Koninck lors de ce stage. Il faudra compter avec lui lors de cet Euro selon moi. J’espère aussi que nos nageurs accrocheront l’un ou l’autre minima pour les Jeux. Emmanuel Vanluchene est également très performant, c’est un véritable ressort, avec une explosivité phénoménale. Quant à nos francophones, Yo semble en pleine confiance et j’espère du fond du coeur qu’il pourra prester à son meilleur niveau la semaine prochaine. Pholien se remet d’une blessure au coude et a dû se ménager à Anvers. Je peux donc difficilement juger de sa forme actuelle, mais je lui fais confiance. Pour Glenn, il est très bien dans l’eau pour le moment, mais il faudra voir comment il va appréhender le stress de la compétition. Enfin, François Heersbrandt est toujours capable d’un coup d’éclat. A Anvers, je l’ai trouvé très pro dans son comportement. Il était souvent le dernier dans le bassin, c’est un signe qui ne trompe pas généralement. Je pense que la Belgique peut aller chercher des médailles et que le relais 4x200NL est tout à fait capable de nager sous la barre des 7:15.65 et d’ainsi décrocher son billet pour Londres. Maintenant, il faudra nager à son meilleur niveau en Hongrie, car il y aura de la qualité dans le bassin ! Tout le monde devrait pouvoir s’exprimer sur les relais, puisqu’il y aura des éliminatoires avant les finales.”
On le voit, l’optimisme est de mise à quelques jours des trois coups de cet Euro. Rendez-vous à partir du 21 mai pour suivre les exploits de nos cracks !
Pour terminer ce billet, rendons hommage à un grand Monsieur de la natation belge : à 84 ans, Lucien Pirson était en effet présent à Anvers durant tout ce stage, pour accompagner et conseiller Pholien Systermans. Un exemple de longévité pour ce passionné, qui a tant fait pour la natation, distillant ses précieux conseils à de nombreux nageurs ! Chapeau bas, Monsieur Pirson !