En battant son record de France du 200m (1’54’66), la Niçoise s’affiche comme favorite pour l’or olympique. Satisfactions aussi pour Agnel, Lacourt et Florent Manaudou.
Elle avait l’air sincèrement surprise. Ça devient pourtant une habitude. Depuis le début de l’année, Camille Muffat n’en finit plus d’assommer le 200m. Mercredi, la Niçoise avait du mal à imaginer qu’elle pouvait passer sous les 1’57’. «Fabrice(Pellerin, son entraîneur) me disait que ça serait bien mais je n’y croyais pas trop», réagissait la médaillée de bronze mondiale sur la distance. Elle a fait bien mieux, améliorant son record de France et officieux record du monde» hors combinaisons (1’54’66 contre 1’54’87 aux Championnats de France à Dunkerque au mois de mars).
Une performance plus que remarquable dans une compétition de travail comme ce meeting Mare Nostrum. Même si les sélections américaines (25 juin-2 juillet à Omaha) n’ont pas encore eu lieu et que la double championne du monde en titre Federica Pellegrini peut être redoutable, Muffat s’affirme de plus en plus comme la favorite pour le titre olympique sur 200m et sur 400m (qu’elle disputera jeudi ici).
Le sourire pour Lacourt
Le sourire était aussi présent chez Florent Manaudou, vainqueur du 50m en 22’36. «On est encore en plein boulot, j’ai fait beaucoup de changements dans ma nage donc c’est bien pour une première course après les Championnats de France », a analysé le sprinter marseillais, qualifié pour les JO sur la distance. Une finale que le champion d’Europe Frédérick Bousquet, disqualifié le matin, a observé depuis les tribunes.
C.Bl. et J.-P. B. à Canet-en-Roussillon L’Equipe