Canet : Muffat en balade …. (rapide)

Au lendemain de son nouveau record de France du 200m, Camille Muffat a régné jeudi sur le 400m, lors de la deuxième journée de l’étape du Canet-en-Roussillon.

Mercredi, elle avait impressionné l’assistance en battant son record de France du 200m pour sa course de rentrée après deux mois d’entraînement intensif. Ce jeudi, Camille Muffat a remis ça sur 400m. Cette fois, la protégée de Fabrice Pellerin à Nice n’a pas battu de record. Elle a juste, sans avoir vraiment l’air d’y toucher, réalisé le troisième temps de l’année (4’02’97 derrière ses 4’0113 des Championnats de France de Dunkerque et les 4’02’35 de la Britannique Rebecca Adlington). Surtout, c’est la manière qui est à retenir.

Suivant à la lettre les consignes de Pellerin, Muffat est passée lentement à mi-course (2’04’43) avant de lâcher les chevaux. Résultat : une deuxième partie de course supersonique (1’5864) et, à l’arrivée, un sourire aussi grand que la veille : «Je n’étais pas facile mais c’était une stratégie de course différente, l’occasion de faire un peu d’autres choses. C’est correct, ça va, c’est mieux que ce que je voulais. Hier, j’ai montré ce que je pouvais faire sur un 200 dans l’état de fatigue où je suis, qui est le même qu’à peu près tout le monde. Là j’aurais très bien pu, comme tout le monde se doutait, nager bien plus vite que par le passé mais ça n’est peut-être pas le moment. Voilà, j’ai nagé différemment et finalement, c’est bien passé.»

Agnel a un peu tiré la langue

Son compère niçois Yannick Agnel a montré, lui, un peu plus de signes de fatigue à l’issue d’un 100m remporté par l’inattendu Cubain Hanser Garcia (48’89), qui était il est vrai affûté car en chasse d’un ticket pour les Jeux Olympiques de Londres, devant le Candien Brent Hayden (49′). Agnel a terminé troisième (49’02) et tirait un peu la langue en souriant à l’arrivée : «Ça reste convenable dans mon état de forme du moment. Je pense avoir fait ce que je devais faire, c’est à dire passer vite au 50m.» Agnel et Muffat seront à nouveau sur le pont dès samedi à Monaco.

Cette deuxième et dernière journée du meeting de Canet a également confirmé le bon état de forme de Camille Lacourt. Le champion du monde du 100m dos s’est imposé sur 50m (distance non olympique) devant des spécialistes et a validé son gros travail sur le départ et la vitesse. Il retrouvera la compétition au meeting des Sept Collines à Rome (14-16 février). Quant à Frédérick Bousquet, il n’a pas participé à la finale du 50m papillon alors qu’il avait claqué le meilleur temps des séries. Il est reparti sans tarder à Marseille pour préparer son déménagement des Etats-Unis.

J-P.B. et C.Bl., à Canet L’Equipe