Le “George”, what else ?

Dimanche, le Challenge Jules George 2013 prendra son envol et Liège Natation remettra donc son titre en jeu !

Le “George”, c’est une institution dans le monde de la natation belge… C’est aussi l’occasion de rendre une fois encore un hommage appuyé à une grande figure du monde aquatique liégeois : Monsieur Lucien Pirson.

Car c’est lui qui est à la base de la création de ce challenge, qui a vu le jour en … 1969 !

A l’époque, Lucien, toujours à la recherche de nouvelles idées pour promouvoir son sport, eut l’idée de lancer un challenge mettant en valeur une discipline peu usitée dans nos contrées : le 400 libre.

Une distance de référence qui permet aux nageurs de mettre l’accent sur leur technique et leur style, tout en apprenant à gérer une course et à doser leurs efforts.

Outre son poste d’entraîneur au Mosa, Lucien était employé par l’industriel Jules George, jadis Président du RFC Liège en football, et dont les filles nageaient au Mosa. Il accepta de parrainer ce challenge, qui porte toujours son nom, trente ans après son décès.

Destiné aux enfants de 9 (avec accession à la catégorie 9 ans dès l’âge de 8 ans) à 14 ans, le challenge est rapidement devenu un événement incontournable du calendrier.

Il récompense le club qui a additionné le plus grand nombre de points dans les douze catégories différentes.

C’est aussi une très belle satisfaction pour un club de figurer au palmarès, car une victoire au George témoigne du travail de fond entrepris au niveau de la formation.

Les plus grands nageurs belges figurent parmi les vainqueurs à titre individuel.

Les éliminatoires pas districts débutent dimanche à la piscine d’Outremeuse pour ce qui nous concerne.

LgN y emmènera une imposante délégation, puisque 26 nageurs sont inscrits.

Qui inscrira son nom au palmarès pour cette édition 2013 ? Réponse le 10 mars prochain à la piscine olympique de Seraing !

Lucien Pirson (ici avec Simon Systermans) est à la base de la création du Challenge Jules George

Ci-dessous : le podium 2012 dans la catégorie 2000, avec Lucas Henveaux sur la deuxième marche, derrière Rayan Bisenius (MOSAN).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *