Le gouvernement wallon s’attaque au chlore dans les piscines

La nouvelle réglementation sera opérationnelle à l’automne prochain

NAMUR Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en troisième lecture la révision des conditions d’exploitation des piscines, décourageant un peu plus le recours au chlore à partir de l’automne prochain, au profit d’autres moyens de désinfection de l’eau.

Ces précisions et clarifications réglementaires s’inscrivent dans la ligne des recommandations récentes en matière de santé publique, qui soulignaient notamment les risques du chlore pour les poumons et les allergies, une fois mélangé à une eau chargée de matières organiques.

La nouvelle réglementation renforce aussi les mesures de dispersion et de diminution des produits issus de la dégradation du chlore dans l’air, les trichloramines. Ces mesures pourront aller jusqu’à la fermeture de la piscine.

Le texte renforce par ailleurs les contrôles préventif de la légionellose en imposant aux piscines l’élaboration d’un plan de gestion et d’un plan d’intervention.

La nouvelle réglementation sera opérationnelle à l’automne prochain, selon le ministre de l’Environnement Philippe Henry.

Ce dernier n’a pas jugé bon d’interdire le chlore totalement, ce qui n’aurait pas manqué de mettre en difficulté les installations les plus anciennes.

Sources:

belga

© La Dernière Heure 2013