Un jour, une future star…Joan GRANDJEAN ( vidéo )

  • Championnat de Belgique OPEN en petit bassin Nov 2013 à Gand :
  • Finale du 200m Papillon – couloir 4

joanJoan Grandjean: “On devrait laisser du temps aux nageurs”

Souvenir d’Interview  de l’époque :

  1. Bon sang ne saurait mentir, dit l’adage. A un peu plus de 14 ans, Joan Grandjean en est un nouvel exemple. La nageuse vient de battre le record de Belgique de sa catégorie (200m papillon).
  2. Soeur, fille et petite-fille de sportifs de haut niveau, Joan nous a gentillement accordé une interview en ce mois de mars. Nous la remercions pour sa disponibilité et lui souhaitons tout l’épanouissement qu’elle mérite dans sa carrière sportive.

Infosports.be: Bonjour Joan, présentez-vous aux lecteurs d’infosports.be.

Joan Grandjean: Je m’appelle Joan Grandjean, j’ai 14 ans et demi, et je nage depuis que j’ai 7 ans dans le club de Liège Natation (LGN). J’ai une sœur, Tahnee, qui est d’ailleurs mon entraîneur, et un frère, Yoris, qui nage à Antibes (France). Je suis la fille d’un ancien international de handball qui s’occupe de ma préparation physique et la petite fille d’un ancien international de football.

Infosports.be: Tu as baigné dans la natation depuis ton plus jeune âge. Penses-tu que cela t’ai influencé dans le choix de ce sport plutôt qu’un autre?

Joan Grandjean: Non, comme tous les enfants j’ai appris à nager pour me savoir me débrouiller dans l’eau. Puis on m’a proposé de faire de la compétition et tout à commencé.

Infosports.be: Tu évolues au sein du club Liège Natation avec André Henveaux comme entraîneur. Est-ce que tu peux nous expliquer son rôle ainsi que celui de ta soeur dans ton entraînement?

Joan Grandjean: Tahnee est mon entraîneur au quotidien. Parfois, j’ai l’occasion de m’entraîner avec André -les matins, les stages, etc.- et de profiter de son expérience.

Infosports.be: Quelles sont tes distances de prédilection?

Joan Grandjean: Le 200m papillon est ma distance de prédilection mais il m’arrive de m’aligner sur le 800m, 1500m nage libre et sur le 400m 4nages.

Infosports.be: Quelles sont tes charges d’entraînement? Comment arrives-tu à les combiner avec les études?

Joan Grandjean: Je m’entraîne tout les jours après l’école, ainsi que le lundi, mercredi, vendredi et samedi matin. J’ai aussi deux entraînements de PPG (préparation physique générale).

Pour ce qui est de l’école, j’utilise tout les moments possibles pour travailler. C’est très difficile car déjà je n’aime pas l’école et qu’après les entrainements, je n’ai pas envie de me mettre dans mes cahiers pour étudier.

Infosports.be: Quel est ton niveau par rapport aux meilleures nageuses belges et internationales de ta catégorie d’âge?

Joan Grandjean: Je viens de battre le record de Belgique de ma catégorie (au 200m papillon) détenu depuis de nombreuses années par Sandra Cam, une ancienne nageuse d’André.

Au niveau belge, je suis finaliste à chaque championnat de Belgique. Et au niveau international, avec mon 2.18.77 au 200m papillon, je peux espérer une finale au CEJ (Championnat d’Europe junior).

Joan Grandjean

Infosports.be: Quels sont tes objectifs actuels et futurs?

Joan Grandjean: Faire une très bonne performance au championnat d’Europe en juillet et améliorer mon temps. Pour le futur, je suis encore jeune donc je rêve encore de beaucoup de choses.

Infosports.be: La natation francophone connaît un renouveau incarné par Yoris Grandjean et Pholien Systermans. Quel regard portes-tu sur la discipline?

Joan Grandjean: Le renouveau… oui et non! En 2004, il n’y avait personne aux Jeux Olympiques. En 2008, il y avait Yoris et François Heersbrandt. Maintenant, les choses n’évoluent pas, nous sommes au même niveau qu’il y a dix ans.

Par exemple, il n’y a pas de projet école/sport comme ça se passe en Flandre! En région francophone, c’est la débrouille!

  • C’est avec ce temps que Joan peut prétendre obtenir sa place pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nankin (Chine) en 2014.